Actualités

Partager

21 juin 2019

ULTRA 01 XT

Ce week end se déroulait l' ULTRA 01 XT. Course de 165km et 6000D+ au départ d'Oyonnax. Une traversée du Haut Bugey en passant par le Jura et les terres du parrain de la course Xavier Thevenard.
Un ultra comme on aimerait en avoir plus souvent avec une liberté totale dans l'organisation et l'assistance des coureurs. Pas de matos obligatoire, des barrières horaires ni trop strictes, ni trop souples permettant à un maximum de traileurs de finir l'épreuve.

La Team était présente pour ce premier relais d'équipe à 8. Tous les membres ont répondu à l'appel.

ULTRA 01 XT
  • Romain

Relai 1

Oyonnax - Nantua / 21km / 790D+
Romain Guest en 02:07:43
Classement individuelle 12ème / Classement par équipe 11ème

"En tant que Capitaine du bateau, j'ai pris énormément de plaisir à organiser ce premier relais. Beaucoup de fierté d'avoir pu réunir tous les membres de la Team sur cet événement qui me tiens particulièrement à cœur car beaucoup de membres sont du coin.
J'ai eu également la responsabilité de lancer ce relais en tant que premier relayeur. j'ai pu ensuite me dévouer entièrement dans l'assistance de chacun.
Malgré la fatigue en fin de nuit et les jambes un peu lourdes, j'ai participé au relais entre Giron et la Pesse avec Perly en tant que Pacer. Le garçon était frais et j'ai eu du mal à le suivre dans les montées :).
Je tiens à remercier grandement tous les membres pour leur investissement sans faille, pour leur bonne humeur et leur patience !
Un relais à refaire, même si l'envie de faire la grande boucle solo me trotte dans la tête !​"
Romain

  • Guillaume

Relai 2

Nantua - Corcelles / 23km / 930D+
Guillaume Chalaphie en 03:02:34
Classement individuelle 35ème / Classement par équipe 23ème

  • Val marion

Relai 3

Corcelles - Hauteville / 16km / 360D+
Valérie Donzelle et Marion Chalaphie (pacer) en 02:11:36
Classement individuelle 37ème / Classement par équipe 27ème

"Excellent moment de partage et de convivialité avec toute la Team réunie. Premier défi 2019 relevé ! Malgré un objectif temps non atteint sur mon relai, l ultra 01 restera une expérience inoubliable !!!"
Marion

  • Keke mayer

Relai 4

Hauteville - les Plans d'Hotonnes / 21km / 990D+
Jonathan Perdrix en 02:42:17
Classement individuelle 19ème / Classement par équipe 21ème

"Je suis parti vers 1h20 du matin avec beaucoup d'impatience et de prudence.
Le parcours laissait présager un début difficile avec la moitié du dénivelé en 5km avec la montée de la Praille et ses portions à plus de 40% ; piste servant pour le kilomètre vertical. Ayant eu une défaillance la semaine précédente, je suis parti prudemment, la traversée de Hauteville et la montée de La Praille a été faite sereinement et sans encombre. N'ayant pas laissé trop de forces dans cette montée, ayant des jambes, et sous les encouragements de Romain j'ai pu mettre un peu de gaz sur une portion plus roulante me permettant de dépasser plusieurs concurrents. 1ere heure atteinte avec 7,7km de fait. La seconde heure a été faite sur un bon rythme me permettant d'être à 17km au compteur, sur des sentiers et un peu de bitumes.
Arrive alors la seconde montée plus longue et qui commence par une portion dans une rivière. C'est les pieds et chaussures bien trempés que j'attaque la dernière portion de dénivelé avec dans l'idée d'atteindre le passage de relais sous les 2h30 de courses. Mais la portion a été un peu plus dure que prévu et je passe le relais aux Plans après 2h42 de course pour 22km et 1041D+.
Très bonnes sensations en nocturne avec un temps honorable (19eme de la portion) et une 21eme position au classement virtuel (gagné 6 places).Très bonnes conditions climatiques. Mes équipiers ayant été au top avant et après il fallait être à la hauteur."

Jonathan

  • Machma

Relai 5

Plans d'Hotonnes - Le Poizat / 22km / 540D+
Mathieu Macherey en 02:25:41
Classement individuelle 18ème / Classement par équipe 20ème

"N'ayant pas dormi une seule minute je me lance dans le relais 5 reliant les plans d'Hotonnes au Poizat avec la ferme intention de passer sous la barre des 2H30. Les premières sensations sont plutôt bonnes. Je rentre dès le premier kilomètre dans une forêt et entame par la même occasion mon premier col (Col du crêt du Nu 3.5 KM 320 D+). Le terrain est très glissant et boueux mais je gère plutôt bien les difficultés. La sortie de cote terminée je me lance dans un long chemin de gravier de 11 KM en faux plat descendant. Le soleil commence tout doucement à se lever et je vois, au loin mon premier concurrent qui se dessine. Les jambes sont toujours au rendez-vous, je décide donc d'attaquer pour essayer de rattraper mon seul adversaire du jour. Ce sera chose faire aux alentours du 8e KM.
Je reprends encore du poil de la bête au 10ème km lorsque apparaît la ferme du retord. Petite pensée pour mes potos et surtout à toutes les bringues que nous avons pu faire la bas.
La course se termine par le joli col de Cuvery (2,3 KM 150 D+) qui m'offre une vue exceptionnelle suivie d'une grande descente jusqu'à l'arrivée. Celle-ci tombe plutôt bien car les premières sensations de fatigue commencent à se faire ressentir. Objectif tenu car je termine en 2h25min. En conclusion, j'ai trouvé ce relais assez roulant et sans grande difficulté majeure. Mention spéciale pour la course à la frontale que je n'avais jamais testée auparavant.
"
Mathieu

  • Keke suisse

Relai 6

Le Poizat - Giron / 20km / 990D+
Jonathan David en 02:34:04
Classement individuelle 27ème / Classement par équipe 21ème

  • Lio rom

Relai 7

Giron - La Pesse / 16.5km / 550D+
Lionel Perraud et Romain Guest (pacer) en 01:38:50
Classement individuelle 18ème / Classement par équipe 21ème

"Après une nuit d'assistance, difficile de prendre le départ (manque de sommeil), surtout qu'on attaque direct dans le dur avec 2 premiers kilomètres bien pentu. Départ peut être un peu rapide mais la montée est bien gérée. Malheureusement la deuxième difficulté est privée de son sommet, interdiction de passer au Crêt de Chalam (interdiction 1 semaine avant la course, pas sympas pour l'organisation), c'est bien dommage sachant que j'avais choisi mon relai pour ce point de passage... Dans la descente vers La Pesse je me fais rattraper par ma douleur au tendon d'Achille qui ne me lâche pas depuis plusieurs semaines mais cela tiens jusqu'a l'arrivé. Malheureusement le changement de parcours de dernier minute nous a obligé de faire 6 bon kilomètres sur le goudron, pas le relai le plus intéressant du parcours du coup. Merci à mon pacer Romain pour l'accompagnement. Je garde un très bon souvenir de cette course surtout pour l'ensemble des relais, plus que pour le mien. Vivement l'année prochaine."
Lionel

  • Michemiche

Relai 8

La Pesse - Oyonnax / 24km / 660D+
Michel Guest en 02:46:38
Classement individuelle 20ème / Classement par équipe 20ème

"L'XT01 depuis qu'on l'attend ! Objectif collectif et personnel de l'année. Après avoir enchaîné les semi-marathons en préparation, l'honneur m'est donné de prendre le départ du 8ème et dernier relai entre La Pesse et Oyonnax pour conclure en 19h30 le travail commencé par toute l'équipe.
Je n'ai pas le droit à l'erreur alors je gère un maximum tout le long des 24kms du parcours, pour rejoindre toute l'équipe et finir ensemble les quelques centaines de mètres restants et faire retentir la cloche d'arrivée. Objectif de temps et de place atteint.
Après une bonne mousse, je me dis que j'ai vraiment de la chance de pouvoir encore faire du sport avec une bande de jeunes en général et mes enfants en particulier ! il y a des choses dans la vie qui n'ont pas de prix : alors merci à l'XT01, organisateurs, bénévoles, etc...
Et à l'année prochaine"

Michel

  • Medaille

Résultat final

Un chrono final en 19:29:23 et une 20ème place sur 43 relais.
La Team remercie tous les bénévoles présents tout au long du parcours, la nuit, sur les ravitos à nous servir des soupes chaudes, à s'occuper de la circulation des voitures, a braver le brouillard au col de Cuvery, etc...
Un grand merci également à la famille Ardito pour l'organisation de qualité.
Une météo finalement clémente malgré les prévisions
Merci à notre champion Xavier Thevenard pour nous proposer des sentiers au top
Et un grand Big up à tous les membres de la Team pour votre patience, vos encouragements, votre courage et votre bonne humeur. Un énorme plaisir à partager et vivement le prochain relais !​