Nutrition

Partager

Les antioxydants

Les antioxydants sont des éléments tels que les vitamines, oligo-éléments, micronutriments qui permettent d’augmenter la lutte contre le processus d’oxydation des tissus (stress oxydatif).

Qu’est ce que c’est ?

Les antioxydants sont des éléments tels que les vitamines, oligo-éléments, micronutriments qui permettent d'augmenter la lutte contre le processus d'oxydation des tissus (stress oxydatif).

Ce stress oxydatif est étroitement lié à la formation des radicaux libres.

Ces radicaux libres sont des substances nocives inévitables dans notre organisme, générées par l'oxygène que nous respirons et qui ont la fâcheuse habitude d'endommager nos cellules saines.La production de radicaux libres est donc plus importantes lors des séances intensives.

A petite dose, ces radicaux libres ne sont pas problématique, bien au contraire. Ils nous aident à combattre les virus et microbes. Par contre, lorsqu'ils sont en excès dans l'organisme, il est nécessaire de les empêcher de nuire grâce aux antioxydants.

Leur rôle

Les antioxydants vont protéger nos cellules saines contre l'agression des radicaux libres empêchant ainsi un vieillissement cellulaire précoce.
L'organisme fait donc appel naturellement aux réserves d'antioxydants parfois insuffisantes pour lutter efficacement contre le stress oxydatif.

Leurs bénéfices pour le sportif

Lors des séances intensives ou de course longue durée, le sportif va produire des radicaux libres en excès. Il est donc important d'apporter des antioxydants à l'organisme.

Où les trouver ?

Ils ne sont pas très loin car présent naturellement dans notre alimentation. Certains comme la vitamine C les éradiquent directement, d'autres comme les polyphénols luttent contre leur formation. La vitamine E régénère les cellules en préservant leur membrane. La béta carotène permet d'augmenter leur longévité.

Quels aliments ?

Le clou de girofle : riche en flavonoïdes. Aide à renforcer le système immunitaire.
Le cacao : riche en catéchine, des antioxydants qui augmentent la dépense énergétique de l'organisme en emprisonnant les cellules graisseuses. Bonne nouvelle pour nos papilles, c'est un des aliments qui renferment le plus de magnésium et d'antioxydants. Il est doté d'un pouvoir anti-vieillissement sur les cellules. À consommer sous forme de chocolat bio à minimum 70% de cacao.